Lancement du débat

La libre diffusion de la culture est-elle compatible avec l’exclusivité ?

Le principe même de l’existence de « Bnf/ Partenariats » est mis en cause dans la fronde contre cet accord de numérisation

le mercredi 06 février 2013

3 contributions au débat

La BnF et le défi de la numérisation

La revendication du « tout en libre accès, tout de suite », le refus de principe de tout partenariat n’obéissant pas à ce mot d’ordre, conduiraient en pratique à ralentir la numérisation du patrimoine dans notre pays.

le jeudi 07 février 2013
1

Communiqué ABF sur les deux partenariats conclus pour la numérisation et la diffusion des collections de la Bibliothèque nationale de France

Dès le 21 janvier 2013, l'Association des bibliothécaires de France avait réagi à a conclusion de deux nouveaux accords de numérisation et de diffusion des collections de la BnF. 

le vendredi 15 février 2013

Accords BnF sur la numérisation : informations complémentaires

Voici le communiqué publié par l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IADB) suite à une rencontre avec la BNF.

le mardi 26 février 2013
 
 

VOS COMMENTAIRES LES MIEUX NOTÉS

Elian Carsenat (RussoScopie) le mardi 12 février 2013
 

Une action rapide et économe en deniers publics (certes pas en efforts de concertation) serait d'imposer par la loi le dépôt numérique aux éditeurs, en lieu et place du dépôt légal physique. Les économies obtenues permettront de lancer de nouveaux projets.

Deuxième action, valoriser le patrimoine informationnel de la BNF déjà tombé dans le domaine public. Actuellement, Gallica est quasi inutilisable du fait que ce service utilise des images, au lieu du texte. Un trafic internet important peut être valorisé et dégager des recettes nouvelles pour la BNF.

Troisième action, favoriser l'accès à des collections étrangères numériques, plutôt que d'acheter quantités de revues, livres etc. qui coûtent très cher à manipuler et ne sont que rarement ouverts. Les chercheurs universitaires préfèrent les collections numériques, car elles permettent des recherches, des analyse textuelles, etc. mais ils se heurtent à la résistance des bibliothécaires.

11
 
L'Histoire Le Magazine Littéraire Historia La Recherche Le Quotidien de l'Art
Sophia Publications — © 2012, tous droits réservés.