Lancement du débat

Existe-t-il des vérités scientifiques?

Si vous ne croyez pas à l’existence de la vérité, quelle cause votre désir de véracité servira-t-il ?

le vendredi 29 novembre 2013
2

1 contribution au débat

Les usages de la vérité

C’est en refusant le relativisme que le tâtonnement obstiné du scientifique heurte la porte qui ouvre vers le but de la recherche.

le lundi 06 janvier 2014
1
 
 

VOS COMMENTAIRES LES MIEUX NOTÉS

Quentin le jeudi 25 septembre 2014
 

Avant toute chose, qu'est ce que la vérité? existe-t-elle reelement ? Comment un consepte et une notion si objective peut elle s'apliquer a la science ? A cela nous allons essayer de répondre ensemble.

Pour savoir si le principe de "vérité" s'applique en siences il faut avant tout savoir ce qu'est la vérité.
A mon avis, la vérité est une conseption qui est propre a chaqu'un. Il s'agit d'une interpretation même dictée par nos sens. Prenons un exemple concret, un stylo est rouge, pour moi il s'agit d'une vérité puisse ma perseption me dicte que ce crayon est rouge, mais pour un daltonien ce stylo sera gris, cette vérité est donc fausse pour lui puisse que sa conseption est différente. La vérité est elle donc possible ? Exact? Ou bien déformer par la conseption qu'on lui donne ?

Comment peut-on donc appliquer celle ci a la science ? Cette science qui par ailleurs est baser sur des théories et des hypothèse. Notre conseption ne déforme-t-elle pas simplement la notion de science ? Une science baser sur des théories peut-elle etre exact alors que même nos unités de mesure ne sont qu'invention ?

Apliquer donc une notion de vérité qui est propre a chaqu'un d'entre nous peut-elle donc etre appliqué a des théorie baser sur des hypothèses ? Est il possible de dire qu'il est exacte pour tous qu'un peut etre baser sur une possiblité calculer avec des notions inventé est correcte ?

2
John Lecastor le dimanche 15 février 2015
 

@Quentin : gé été super impressionner par ta reflecsion, ta philosophie m'a éclairer sur la vériter. Merci Quentin, continu comme ca, tu peut devenir un grand grand penseur

1
 
L'Histoire Le Magazine Littéraire Historia La Recherche Le Quotidien de l'Art
Sophia Publications — © 2012, tous droits réservés.